Pourquoi créer votre blog ?

0 0
Temps de lecture :3 Minute(s), 57 Seconde(s)

Internet est un outil puissant, très puissant, mais qui est aujourd’hui bien trop contrôlé par les géants du web. Créer son propre blog c’est avant tout avoir mainmises sur vos contenus et récupérer une certaine liberté d’expression. Dans cet article je vous partage une liste non exhaustive des avantages à posséder son blog.
Pour commencer, combien ça coûte ?
Je pense qu’il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que c’est cher, en réalité ça ne coûte pas grand-chose, bien entendu pour un petit blog. Pour mon cas j’ai mon hébergement chez Ionos anciennement 1&1 et je paye 1.20€ par mois pendant une année nom de domaine inclus. Pour ce qui est du reste, WordPress est gratuit de plus la majorité des thèmes sont gratuits, les plugins aussi. Pour résumé pour moins d’une vingtaine d’euros par an vous pouvez être propriétaire de votre blog.

Est-ce accessible à tout le monde ?
Oui, aujourd’hui sur la majorité des hébergeurs (Ionos, OVH…) l’installation d’un blog comme WordPress se fait en quelques clics, il n’y a qu’à suivre les instructions. De plus si vous êtes un peu perdu il vous sera très facile de trouver des tutoriels sur internet, WordPress étant l’un des CMS les plus utilisés au monde. Aussi vous trouverez sur mon blog des articles concernant WordPress et d’autres CMS qui j’espère vous aideront. Avec un peu de patience et de débrouillardise vous devriez arriver à vos fins assez rapidement. C’est très facile, rassurez vous, la preuve j’y suis bien arrivé.
Pourquoi créer son propre blog alors qu’il y a déjà Facebook, Twitter et Instagram (…) pour partager ce qui me plaît ?
Il y a des centaines de raisons à posséder son propre blog plutôt que de poster sur les réseaux sociaux, la raison la plus évidente est que vous ne possédez pas ce que vous partagez sur ces plateformes. Chaque mot, chaque photo appartient à ladite plateforme dès lors que c’est publié, vous n’en maîtrisez qu’une infime partie ou du moins c’est ce qu’on vous laisse croire. À tout moment sur votre blog vous avez la maitrise de vos données, en plus de vous offrir une plus grande liberté d’expression car en effet il n’est pas toujours possible de poster tout et n’importe quoi sur ces plateformes sous peine de froisser mémé, votre employeur ou simplement un ami car vos convictions ne sont pas les mêmes et vos passions différentes… Il est tout aussi important de stipuler que peu importe le contenu de votre blog vous pouvez en obtenir une rémunération, même une petite mais c’est toujours appréciable d’apporter sa pierre à l’édifice et d’en avoir une compensation.
Aujourd’hui les blogs c’est dépassé voir même has been…
Non, avoir un blog c’est s’émanciper de l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui, le web dirigé par une poignée de personne qui monopolise cet espace public à coup de centaines de milliers d’euros si ce n’est plus. Un espace qui est gratuit et libre, c’est à chacun d’entre nous a veiller a ce que ça le reste, avoir un blog c’est y participer à sa manière. Il faut bien se retirer de la tête l’image du bon vieux Skyblog, un blog aujourd’hui c’est moderne, customisable à volonté, efficace et rapide. Contrairement à un site traditionnel qui a en général une thématique principale et un but précis, le blog vous offre la liberté d’être éclectique, d’écrire selon vos humeurs, de partager vos passions et même de ne parler pour rien dire après tout c’est le blog dont vous êtes le héros.
attention
Quelques précautions tout de même !
Tenir un blog peut être hautement addictif, selon l’OMS… Trêve de plaisanterie, si vous êtes débutant ne partez pas sur des gros hébergements, vous n’aurez pas besoin d’avoir une grosse puissance de calcul pour votre blog, ce n’est pas du minage de bitcoins, soyez modeste et n’ayez pas peur de commencer petit, si les besoins se font sentir il est très facile de faire évoluer les offres d’hébergement vers du plus robuste, c’est le cas chez Ionos de plus le support est très bon, je n’ai aucun problème à en faire de la pub, même si discrètement je glisse un lien de parrainage, je ne sais même pas ce que ça me rapportera, certainement pas grand-chose. Je verrais bien, moi aussi je débute un blog hein ! Attention aussi à bien mettre en place sur votre blog tout ce qui est relatif au RGPD, chose simple sur WordPress, il y a des plugins pour. De même si votre contenu est à destination des adultes il faut bien l’indiquer et le configurer sur votre blog, ça peut vous éviter des gros problèmes. Dernière recommandation, éclatez vous avec votre blog et faites vous plaisir avant tout !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %