Générer des articles avec l’intelligence artificielle

0 0
Temps de lecture :5 Minute(s), 3 Seconde(s)

Cedille.ai que j’ai découvert au cours de mes navigations sur internet promet une écriture de texte générer par l’intelligence artificielle et, très important, en français.

  1. C’est quoi Cedille.ai ?
  2. Comment l’utiliser le générateur de texte Cedille ? 
  3. Test Cedille.ai, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ? 
  4. Avis sur l’intelligence artificielle Cedille.ai

1 – C’est quoi Cedille.ai ?

Cedille, une nouvelle intelligence artificielle créée par l’agence digitale Coteries, basée au Parc d’innovation de l’EPFL à Lausanne, apporte une solution qui change la donne pour les utilisateurs francophones. Concrètement c’est une application qui quand vous lui donnez un extrait de texte, quelques mots clés, va vous générer du texte grâce à son algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Cedille a été développé par Martin Müller et Florian Laurent, tous deux « Senior Machine Learning Engineers ».

Le projet a été lancé avec le soutien du programme Google TRC et a été entraîné pendant plusieurs mois sur des Tensor Processing Units (TPU), des puces spéciales créées de toutes pièces par Google pour accélérer les calculs d’intelligence artificielle. En s’appuyant sur cette infrastructure, l’équipe a pu garantir une empreinte écologique neutre pour le processus de formation du modèle. Il s’agit d’une réussite majeure si l’on considère que de tels processus nécessitent d’énormes quantités d’énergie et donc des émissions de carbone élevées.

2 – Comment l’utiliser le générateur de texte Cedille ? 

Rendez-vous sur cette adresse : https://app.cedille.ai/. Quelques options s’offrent à vous, par ailleurs l’outil est totalement gratuit. Vous pouvez en haut à droite utiliser des exemples, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse pour le moment. Cliquez sur le nombre de caractères générés en haut, par défaut il est à 50, passez le à 100, cela vous permettra de générer plus de texte et de voir ce que l’outil va vous proposer plus rapidement.

 

3 – Test Cedille.ai, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ? 

Pour tester l’outil, rien de plus simple, nous allons le faire travailler et admirer ensemble le résultat proposé par cette intelligence artificielle Cedille.ai. Pour le premier test je vais sur Wikipédia et je prends la première ligne que me propose le site sur l’intelligence artificielle, on va voir ce qu’il va nous pondre.


Le résultat (la première phrase en gras est celle que je lui fournis) :

L’intelligence artificielle (IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

L’IA est un domaine très vaste. Le champ d’étude est tel qu’il est difficile de définir précisément ce que l’on entend par intelligence artificielle. Selon les points de vue, l’intelligence artificielle peut relever de la psychologie (ce qui permet notamment de la mesurer), de l’informatique ou bien encore de la philosophie. L’Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques et de procédés permettant de réaliser des machines capables de réagir comme l’homme. C’est une technologie révolutionnaire.
L’Intelligence Artificielle est la branche de la technique qui concerne le traitement automatique dit informatif, des données ou des connaissances dans le but de simuler le fonctionnement du cerveau humain. Cette technologie est née de la volonté de l’Homme de s’affranchir du travail manuel grâce à la machine.
Ses applications sont très larges. Elles peuvent être aussi bien éducatives, médicales, militaires…
L’IA se situe à mi-chemin entre le monde naturel et le monde numérique : elle en est l’intermédiaire et permet de traiter des informations entrantes et sortantes du monde naturel.

Pour le deuxième test, on va voir ce qu’il pense de lui-même avec cette phrase pour contenu de départ :

Cedille.ai, le plus puissant modèle francophone disponible…

À ce jour, qui peut répondre aux besoins de n’importe quel projet d’intelligence artificielle, dans n’importe quel domaine.
Deuxième bonne nouvelle : les participants auront accès gratuitement à toutes les ressources de cette conférence. Enfin, la plateforme offrira la possibilité aux participants d’obtenir des subventions pour le démarrage de leur entreprise, et ce jusqu’à concurrence de 50 000 $.
Le modèle qui s’est le plus distingué cette année est celui de Cedille.ai, une start-up montréalaise qui développe un outil d’analyse linguistique permettant aux entreprises de mieux comprendre les consommateurs grâce au langage naturel.
“Nous avons pris le temps d’analyser le marché canadien et nous avons identifié plus de 25 000 compagnies au Canada, explique le cofondateur et PDG de Cedille.ai Jean-Baptiste Audras. Il y a beaucoup d’entreprises qui ne savent pas encore comment utiliser l’intelligence artificielle dans leur quotidien. Toutefois, elles ont tout de même compris l’importance du marketing numérique.”

4 – Avis sur l’intelligence artificielle Cedille.ai ?

Nos deux tests précédents montrent que l’IA fonctionne bien quand elle a compris le sujet, cependant elle part vite en vrille quand elle n’a pas la maitrise du sujet, de plus si vous générez de façon continu, Cedille aura tendance à se répéter et à se focaliser sur des mots clés qui ne sont plus en rapport avec le sujet initial. Pour se montrer efficace, Cedille a besoin qu’on le guide, n’espérez pas écrire des articles de 2000 mots et plus sans mettre la main à la patte. Cet outil peut s’avérer utile dans les cas ou vous manquez d’inspiration pour un sujet dont vous avez déjà écris plusieurs ligne de façon à ce que l’intelligence artificielle comprenne bien le sujet à exploiter.

Cedille.Ai est développé par l’agence digitale Suisse Coteries et est accessible en version bêta depuis le 9 novembre 2021. Par ailleurs Cedille.ai est un projet open source que vous pouvez retrouver sur GitHub. Le texte généré est tout de même impressionnant, l’intelligence artificielle peut générer des phrases complexes, sans fautes et compréhensibles par tout le monde. Je ne pense pas que l’outil, à ce jour, soit suffisamment puissant pour écrire entièrement du contenu même si les bases promettent du bon pour la suite du développement de Cedille. Pour finir je dirais que la meilleure façon de comprendre comment fonctionne Cedille c’est d’aller le tester directement, à vos paragraphes : https://app.cedille.ai/ 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %